LA FAÏENCE d'Apt entre tradition et FAÏENCE D'ART
La faience Aptesienne existe depuis plus de trois siècles, elle plonge ses racines dans la terre gorgée de feldspath et de Kaolin. La richesse minéralogique de cette région s'étend de Gignac à Rousillon en passant par Apt où l'on trouve des terres argileuses de toutes les couleurs, allant du blanc au noir en passant par les jaunes, les oranges, les rouges et les marrons.
Ces terres sont mélangées avec toutes sortes d'ocres utilisées comme colorant et sans oublier le sable fin que l'on broie finement pour en faire de la silice que l'on trouve le long des berges du Calavon, rivière qui traverse la ville d'Apt.
Toutes ces richesses minéralogiques ont permis aux divers faïenciers installés à Apt de bénéficier sur leur lieu de travail de tous les ingrédients pour faire une faïence exceptionnelle par ses couleurs et sa finesse.
La particularité de la faience d'Apt réside dans l'email transparent. Cette transparence permet de mettre en valeur les différentes couleurs et de voir la texture de la terre cuite.
En trois siècles de savoir faire les faïenciers ont réussis à développer des techniques de mélanges uniques qui offrent a la faience d'Apt toute sa singularité et sa renommé mondiale.
La Faiencerie d'Apt tenue par JC Savalli propose des œuvres d'art dans le respect de la tradition Aptésienne (couleurs, techniques et formes). Le façonnage de l'argile offre une tel liberté de création que JC Savalli a réussi à développer des techniques d'incrustations et de mosaïque en s'inspirant des anciennes techniques traditionnelles des terres mêlées.
Préparation des terres et façonnage des pièces de FAIENCE
Les terres sont préparées séparément à l'état liquide, elles sont séchées dans des bacs ou sur des plaques de plâtre. Dès que la terre a suffisamment perdu d'eau, c'est à dire quand elle ne colle plus aux mains et qu'elle a la texture du cuir, on peut commencer à la battre pour faire sortir toutes les bulles d'air qui se sont réfugiées dans la terre. La plupart des faïences d'Apt sont moulées dans des moules en plâtre et sont très peu tournées pour éviter de modifier le dessin du mélange des terres. Les objets ainsi façonnés sont tournassés ou lavés à l'éponge. L'utilisation de moule en plâtre permet de produire des pièces en faience unique et habituellement réservées à l'argenterie.
Les pièces encore humides sont mises dans un séchoir, lieu bien sec et à l'abris des courants d'air pour éviter un séchage trop rapide ou le gauchissement de la pièce de faïence.
Ensuite elles vont subir une doubles cuisson, 1er cuisson (Photo N°1) qui est le biscuitage et qui selon les terres que l’on emploie varies entre 850° et 1050° pendant plusieurs heures, et une 2eme cuisson (Photo N°2) à plus de 1000°. C'est entre ces deux cuissons que les pièces sont recouvertes par une fine couche d’émail transparent qui fait ressortir les couleurs des différentes terres et qui donnent des pièces de faïence fine souvent ornementales, d’aspect très brillant et au son cristallin.
Avant-cuisson Atelier faiencerie d'Apt : four + plan de travail N°1 Première cuisson N°2 Deuxième Cuissons : Résultat final
Les différentes couleurs d'argiles et
les techniques de mélangent typique
de la ville d'Apt sont présent dans
la masse. Le mélange des terres ne
se situe pas seulement en surface
mais dans l'intégralité des pièces
au sein même de la patte.
LES DIFFERENTES TECHNIQUEs
Le jaspé
A Après un savant dosage de terres de différentes couleurs, elles sont mélangées entre elles pour obtenir un mélange uniforme et harmonieux à l'apparence de marbre (terres marbrées ou terres vernissées). Ce mélange traditionnel de la faience d'Apt s'appel "le jaspé". il existe deux types de jaspé, le jaspé lâche issu d'un mélange classique et le jaspé sérré suite à un malaxage prolongé ( ou plus particulièrement comme l'appelle les Aptésiens "la nougatine d'Apt"). Cette technique a fait de la faience d’Apt sa renommée mondiale et son unicité, car on ne trouve qu’à Apt ce genre de faïence.
Le flammé
Il existe une seconde technique de mélange des terres qui à grandement participée à la réputation mondiale de la faience d'Apt. Cette technique est le flammé, dont l'inventeur est Léon Sagy : les terres forment des plumes ou des flammes qui semblent monter le long d'un vase comme pour l'embrasser dans une explosion de couleurs.
LA MOSAIQUE
A la faiencerie d'Apt, JC Savalli a longuement expérimenté des nouvelles techniques dans le but d'obtenir un mélange harmonieux des terres pouvant former une palette de petit carreaux contenant les diverses couleurs et mélangent de la faience fine d'Apt : La mosaïque.
Ainsi au sein même de la mosaique on retrouve le mélange des terres classique : le jaspé.
|
|